Qui suis-je ?
Bordelaise depuis que j’ai 17 ans, je suis native de Charente. J’ai vécu dans deux petits villages, Passirac et Charmant, entourés de forêts et de champs. J’y ai appris la liberté de penser et d’agir. J’en ai retenu que la destinée de l’homme est totalement dépendante de son rapport à la nature et à l’écosystème du vivant.
Fille de deux enseignants, je sais que l’accès à l’éducation et à la culture est déterminant et participe au progrès social si l’on respecte toutes les formes d’intelligence. Sœur d’un médecin, j’ai pleinement conscience que le soin porté à l’autre dans tout ce qu’il est, doit se conjuguer sur tous les plans. Le « care » révélant l’évidence que par delà le geste technique, ce qui compte c’est que l’autre est son semblable.
Maman de trois enfants, je découvre que le numérique s’est emparé de nos vies et que les transformations qu’il implique vont changer radicalement l’organisation de la communauté humaine.
Epouse d’un chef d’entreprise, une entreprise de taille intermédiaire, j’apprends chaque jour que l’autonomie des citoyens et la confiance dans les capacités de chacun à prendre des initiatives et à contribuer à la vie de la cité, sont des valeurs à défendre.
Fonctionnaire depuis 18 ans, je mesure la difficulté grandissante à faire partager le goût de l’intérêt général et à mobiliser le plus grand nombre pour le protéger.
Elue municipale depuis 2008 et élue régionale depuis 2010, je perçois très clairement le malaise démocratique mais aussi la vigueur des initiatives citoyennes associatives et entrepreneuriales qui attestent qu’un monde alternatif est en train de naître.
Citoyenne engagée non encartée, je ne redoute pas les conséquences de ma liberté d’expression, au service d’un collectif exclusivement. J’aime profondément mon pays, ma ville et je suis convaincue que « le meilleur est avenir ».
Mes mandats actuels
- Je suis, aux côtés d’Alain Juppé, adjointe au maire de Bordeaux à la cohésion sociale et territoriale (logement, centres sociaux et d’animation, espaces de vie sociale, équité culturelle, Politique de la ville, insertion, urgence…)
- Je suis conseillère régionale d’opposition au Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, travaillant sur les enjeux de la biodiversité et de transition écologique et climatique
- Je suis trésorière de la Mission locale de Bordeaux, vice-présidente de l’Union nationale des CCAS, de France Médiation, du Forum français pour la sécurité urbaine, des Bruits de la rue
- Je suis l’une des membres fondatrice de Bordeaux Demain