Garantir la transparence de l’action publique

[EXTRAIT – BORDEAUX EST AVENIR]

Le partage de données fiables est la base qui doit permettre de maintenir le citoyen lucide sur la réalité et de retrouver confiance. Les institutions doivent les partager le plus souvent possible en facilitant aussi leur récolte et leur accessibilité. Leur analyse est indispensable pour donner à voir les conditions de mise en œuvre des choix politiques et permettre aux habitants d’y participer.

Les citoyens doivent pouvoir accéder facilement à une information toujours plus claire et simple d’accès (en ayant recours à la data vision par exemple), toujours plus fiable, voire sur mesure, mais aussi pouvoir agir en interactivité 24 heures sur 24. Cette interactivité citoyenne est capitale. Travaillons là aussi avec un panel d’habitants et construisons avec eux les modalités de partage et de compréhension des données.

En matière de transparence, définissons clairement avec le grand public des objectifs simples et accessibles, correspondant aux grandes politiques publiques : évolution du niveau d’émission de gaz à effet de serre, évolution de la surface de terres préservées et cultivées, évolution du poids des déchets ramassés, niveau d’eau douce des sites nous alimentant, évolution de l’intensité d’usage par exemple des bâtiments publics, nombre de kilomètres de transports doux, nombre de commerces installés, d’associations créées…

Chaque habitant de Bordeaux devrait, à travers l’évolution de ces objectifs, voir les progrès collectifs et la valeur ajoutée pour lui et les siens. Ces critères devraient être en lien chaque fois que possible avec notre santé : montrer et démontrer que les avancées réalisées protègent notre santé pourrait faciliter la mobilisation des citoyens.

… La suite mercredi prochain

Retour à l’extrait précédent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s