Comment prendre le temps ?

[EXTRAIT – BORDEAUX EST AVENIR]

Paul Virilio, urbaniste et essayiste, est connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse, celles-là même au cœur de nos vies et toujours davantage dans celle des nouvelles générations. Les notions de vitesse, de rythmes, de flux pèsent considérablement sur nos corps. On voit d’ailleurs fleurir partout des propositions pour accompagner le développement personnel : du coaching à la pleine conscience, de la psychologie du comportement à la psychothérapie, et ce dès le plus jeune âge. Tous ces professionnels n’ont évidemment pas la même approche. D’aucuns seraient même choqués d’être cités ensemble. Mais toutes ces propositions révèlent le besoin de gérer la question du rythme effréné que nous subissons comme les flux d’informations et l’exigence de performance multidimensionnelle.

Penser la nuit c’est aussi penser nos rythmes physiologiques. Voulons-nous une « slow city » ou son contraire ? Pouvons-nous nous permettre de ne pas aborder cette question du temps, du rythme de la ville ? Elle se pose déjà indirectement dans les espaces publics quand ils sont requalifiés, ou en situation de crise dans les lieux où le bruit devient une maltraitance, ou encore dans les déplacements qu’on se promet doux. Elle ne se pose pas encore globalement au travers de parcours pensés et fléchés à rythme lent ou son inverse ; à l’image des escaliers dans le métro parisien où deux files permettent qu’aucun n’impose son rythme à l’autre. Strasbourg a ainsi ouvert un « bureau des temps ».

Penser la nuit en ambitionnant qu’elle soit attractive, en tout cas non clivante, revient à penser la question du rythme de nos vies. C’est d’ailleurs une question soulevée au travers de la prise en compte du vieillissement de la population qui nous oblige à penser l’aménagement de la ville en garantissant son accessibilité à nos aînés. En 2020, les plus de 60 ans représenteront plus de 20 % de la population bordelaise et un tiers en 2030. Comprendre leur rythme et faire que la ville le préserve est une obligation.

La suite mercredi prochain

Retour à l’extrait précédent

2 réflexions sur “Comment prendre le temps ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s