Vers le zéro gaspillage : commençons par nos déchets

[EXTRAIT – BORDEAUX EST AVENIR]

Craproni Hernani, Milan ou San Francisco auront été des collectivités pionnières pour réduire concrètement les déchets à la source en priorisant trois actions simples mais ambitieuses : réduire, réutiliser et recycler. Elles ont obtenu des résultats spectaculaires. Le scénario « zero waste » qui articule zéro déchet et zéro gaspillage n’a plus qu’à être appliqué pour de bon à Bordeaux. Nous devons passer de l’ère des déchets à celle des ressources. Si nous décidons d’impliquer la population, nous pourrons faire de Bordeaux à son tour une ville pionnière. A l’image du tramway, que nous avons choisi bien après d’autres villes, inspirons-nous de ce que les autres ont fait, gardons en le meilleur et développons notre « zero waste » à la bordelaise. Les solutions et les plans d’actions ont été listés, synthétisés, mettons les en œuvre tout simplement.

Nous devons réduire nos déchets à la source ce qui implique d’abord de revoir notre consommation : faire la chasse au gaspillage dans nos achats et ne consommer que ce dont nous avons besoin, l’amplitude du besoin pouvant évidemment faire l’objet d’interprétations plus ou moins extensives. Des modes de consommation et de production forcément différents devront voir le jour car notre système actuel sera impacté par la raréfaction des métaux et la fin inéluctable du pétrole.

A minima, il nous faudrait réfléchir collectivement à notre désir d’ubris, de démesure, dans lequel nous avons été élevés depuis les années soixante-dix et qui nous conduit à acheter plus que de raison, peu importe ce que nous jetons. La formation de tous aux enjeux de ces productions et consommations responsables devrait être un chantier d’engagement national. La ville pourrait le vouloir, sans attendre le top départ de l’Etat.

La suite mercredi prochain

Retour à l’extrait précédent

2 réflexions sur “Vers le zéro gaspillage : commençons par nos déchets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s