Nous sommes de plus en plus nombreux

[EXTRAIT – BORDEAUX EST AVENIR]

La croissance démographique pourrait être infinie[1], sauf accidents majeurs ou manque de ressources. La population mondiale augmente de 244 000 habitants par jour, donc de 89 millions de personnes par an. Nous pourrions ainsi être 16 milliards en 2050.

Bordeaux n’échappe évidemment pas à cette explosion démographique et 60 000 personnes de plus d’ici 2030 doivent venir habiter dans notre ville au centre d’une Métropole qui serait alors millionnaire. Les besoins en logement, en mobilité, en soins, en accueil de l’enfance, en prise en charge des vulnérabilités, en emplois, mutent et bouleversent nos organisations, y compris sur des dimensions éthiques et morales.

Très concrètement, nous produirons de plus en plus de déchets. La société de consommation hypermoderne nous conduit à vouloir tout, tout de suite et sur mesure. Nous le voulons, ou nous devons le vouloir. La vitesse, le pouvoir, l’accumulation, attirent. Une voiture par majeur dans une famille, partir en avion à faible coût partout, le plus souvent possible, pouvoir manger de tout à n’importe quel moment de l’année, des écrans dans toutes les pièces… sont autant d’exemples de cette quête de démesure confondue avec le confort et le progrès. Cette hyper consommation est surtout le moteur de toute notre économie.

Elle génère naturellement des déchets en masse. Chaque Français produit 590 kilos de déchets ménagers par an. Leur prise en charge pèse très lourd dans le budget des collectivités locales : 250 décharges et 129 incinérateurs nous permettent de gérer, au moins à court terme et en partie, ces monticules de déchets, source de pollution engageant l’avenir de nos petits. Sur Bordeaux Métropole, presque 400 000 tonnes de déchets auront été collectées et traitées en 2015 pour un montant de 88 millions d’euros…

[1] Les démographes ne sont pas tous d’accord avec cette hypothèse.

La suite mercredi prochain

Retour à l’extrait précédent

2 réflexions sur “Nous sommes de plus en plus nombreux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s