Les fonctionnaires : va-t-on les former ?

On a entendu pis que pendre sur les fonctionnaires, incarnation d’une France étouffée par les textes et les normes.

Je suis, moi, très fière de pouvoir compter dans mon pays sur une armée d’hommes et de femmes au service de l’intérêt général et normalement d’un idéal commun décliné en de vrais projets politiques ambitieux…

L’Administration a été gravement démonétisée. Décriée comme leur binôme, les élus, on a parlé d’elle, ces dernières années, sous l’angle exclusif de la réduction de ses effectifs en quantité, revendiquée astronomique.

On en entend moins parler depuis quelques semaines mais chacun sent bien que la gestion de la dette va imposer une nouvelle baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’Etat aux collectivités. Cela passera, en plus des baisses de subventions aux associations, par la réduction des effectifs de fonctionnaires.

Nulle intention pour moi de remettre en cause la nécessité de contenir les effectifs. Mais attention, pas n’importe comment : il faudrait un vaste plan de formation des fonctionnaires au mode projet, aux techniques développées dans l’entrepreneuriat, aux enjeux numériques et écologiques. Il faut leur donner les moyens de répondre à des citoyens connectés, conjuguant économie, écologie et avancées sociétales à une allure ultra rapide et dans un souci d’agilité. Il faut aussi leur permettre d’aider les plus fragiles là où ils vivent, à trouver des réponses tout aussi rapides et complètes, sans passer par des guichets et des dossiers mortifères pour les uns, comme pour les autres.

Alors que le président de la République va inaugurer la Station F, un incubateur géant pour jeunes pousses, je formule le vœu qu’on ait la même détermination pour l’Administration en soutenant, via l’incubation, l’innovation, des pratiques et des partenariats.

L’Administration est une force incroyable pour notre pays au service des territoires. Donnons lui de vrais moyens d’améliorer sa productivité par le développement personnel de ses représentants, enfin entendus et accompagnés dans leurs difficultés actuelles et leurs capacités à innover. Ils en ont bien davantage que ce qui se laisse à penser .

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s