La ressource est aux Aubiers

Alice vous accueillera aux Aubiers à Bordeaux dans le premier local d’Emmaüs Connect sur la métropole. Leur arrivée sur ce secteur précisément est un choix que je revendique puissamment.

En pied d’immeuble dans un quartier fragile, cette structure apporte des solutions concrètes pour lutter contre la fracture numérique, pour que chaque habitant puisse au contraire saisir toutes les opportunités de la révolution numérique.

Emmaüs Connect a ouvert ses portes dans ce quartier auquel je suis très attachée et des habitants d’ici et d’ailleurs sont les bienvenus. Des jeunes en service civique, à l’image de Bob ou des citoyens bénévoles à l’image de Marie, une parisienne nouvellement arrivée, vous feront remplir un livret de suivi – un bilan de vos usages numériques et de vos besoins. Grâce à ce diagnostic partagé, vous pourrez ensuite bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’appuis techniques.

Ici, dans ce lieu, aux Aubiers, on vous aidera à acquérir des compétences numériques.

Cela s’inscrit dans une vraie stratégie de solidarité numérique que j’ai la chance d’animer avec mon collègue Michel Duchène. J’y reviendrai plus tard mais d’ors et déjà nous sommes capables de :

  • Proposer des formations aux associations pour les former elles aussi aux usages numériques afin d’optimiser leurs propres modalités d’accompagnements de leurs bénéficiaires
  • – d’expérimenter le coffre fort numérique au CCAS de Bordeaux avec un groupe d’usagers

Lutter contre la fracture numérique passe aussi par notre présence en pied d’immeubles, au cœur des quartiers, au plus près des habitants avec une offre concrète de formation et d’acculturation. Dans ce nouveau lieu, comme au PIMMS à Bordeaux Sud, on prend la mesure de cette révolution numérique. Ces lieux seront aussi des outils de veille pour modifier radicalement les pratiques administratives de nos institutions afin de garantir l’accès aux droits et les opportunités de la toile.

Il ne s’agit surtout pas de créer des lieux ad hoc pour corriger les conséquences de la numérisation de toutes les démarches administratives. Il s’agit de former le plus grand nombre d’habitants de bénévoles, de travailleurs et d’éducateurs à ces nouveaux outils de communication pour que la simplification des démarches soit effective pour chacun de nous 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s