Hangover Café

Bordeaux aime et protège sa jeunesse. Elle lui fait surtout confiance.

Bordeaux attire de plus en plus de jeunes et de touristes : on y vient de plus en plus étudier, visiter et faire la fête. Et c’est une chance pour notre ville car la fête rend heureux et permet de faire bloc, cohésion dans un contexte anxiogène. Mais il faut, et c’est notre responsabilité d’élus, faire en sorte que la fête soit sécure (en plus du respect et du calme dont ont besoin ceux qui veulent dormir, j’y reviendrais dans un autre article).

Une fête sécure c’est une fête dans laquelle les moyens de prévention et de réduction des risques sont déployés. Bordeaux a mis en place un dispositif unique en France dans le cadre de la Festiv’Attitude avec ses équipes TAF – Tendance Alternative Festive – et son Soul Tram. Nous poursuivons notre avance avec une nouvelle action de fond, le Hangover Café, un truck aménagé, agile, présent sur l’espace public de 23h15 à 7h le lendemain. Il se déplacera sur nos lieux festifs avec une équipe pluridisciplinaire médico-sociale.

Ce projet de partenariat transversal avec l’Etat, la Police Nationale et Municipale, l’Agence Régional de Santé, est mis en œuvre par le CEID, et l’excellent François (il y a toujours des hommes et des femmes investis bien davantage encore que leur mission ne l’exige derrière les dispositifs).

Ce matin, ils ont évoqué une nouveauté : la présence d’usagers pairs. Cela veut dire que l’on fait confiance à des ex-usagers pour témoigner de leur expertise d’usage. Cela fait écho à nos jeunes en service civique qui font la médiation TAF et qui obtiennent de bons résultats car ils sont semblables à ceux qu’ils informent.

Le Hangover Café sera en place avant l’été. Prendre un café, se reposer, tester son alcoolémie, parler tout simplement… sera possible dans le cadre de ce dispositif optimisé.

17522715_1073383926139201_8087590062218924099_n

Et n’oubliez pas ! On vous attend samedi 8 avril aux Bassins à Flot lors de la déambulation pour croiser ceux qui fabriquent nos nuits. François est de ceux-là, il sera présent !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s